KAZARTT IS BACK

Après quelques mois de pause, le grand retour de KAZARTT

Pour beaucoup, l’année 2020 a été synonyme de changement. Le fait de soudainement se retrouver face à soi même dans un monde qui semble tourner au ralenti. Fini le rythme effréné, les weekends à ne dormir que quelques heures, les city-trip le temps d’un weekend, les réunions entre amis, famille, etc.

Tout d’un coup, nos plans sont chamboulés. Nous nous retrouvons face à une nouvelle situation, face à nous même et face à ce que l’on appelle une nouvelle normalité.

Comme le démontre ce graphique, beaucoup ont décidé de passer le temps extra face à leur écran:

Mais ce n’est pas le style de l’équipe KAZARTT.

Nous avons profité de ces quelques mois pour reprendre en main KAZARTT.

En effet, cela faisait déjà 6 mois que l’aventure KAZARTT avait été mise entre parenthèses. Pour rappel, fin 2019 je déménage vers Dubaï pour une nouvelle opportunité professionnelle. En accord avec Amandine, nous décidons de mettre notre projet KAZARTT en pause le temps de s’installer et prendre mes nouveaux repères.

Quelques mois plus tard, la pandémie arrive. Celle-ci offre de nouvelles opportunités. Le “working from home” est désormais la nouvelle normalité. Et j’en profite pour passer 3 mois en Espagne.

Durant ces 3 mois, je me réuni régulièrement avec Amandine. Ensemble, nous décidons de revenir avec KAZARTT tout en apprenant de nos erreurs afin de ne pas les reproduire.

Il n’y a pas d’erreur, que des apprentissages

Nous avons lancé KAZARTT en 2018. Durant un peu plus d’un an d’expériences et apprentissages voici ce que nous avons retenu:

  • D’un niveau organisationnel, j’avais créé une société en Espagne dès le début de l’aventure. Il faut savoir que la création d’une société en soit coûte déjà 3.000 euros. En plus, il faut s’enregistrer en tant qu’indépendant et cela coûte aussi 380 euros / mois. Si je veux que mon entreprise ne perde pas d’argent, je dois vendre, chaque mois, un nombre important de ceintures.
  • Au niveau du produit:
    • Nous avions commencé avec une collection de 25 ceintures différentes, ce qui a plusieurs désavantages. Tout d’abord la gestion du stock est beaucoup plus compliquée. Mais en plus, nous avions l’impression que nos clients se perdaient dans leur choix.
    • Nous avions décidé de “casser votre routine vestimentaire” en y ajoutant une touche de couleur. Cependant, nous avons très rapidement constaté que 80% de nos ventes étaient des ceintures marron ou bleu, soit les couleurs les plus “passe-partout”.
    • Notre ceinture était fabriquée à Alicante, notre boucle provenait d’un fournisseur à Barcelone et la gravure se faisait chez un graveur indépendant (à Barcelone également). Cela augmentait le prix de la ceinture car plus d’intermédiaires, de frais de transport et de gestion.
    • Le premier emballage était une boîte en carton. Très jolie ! Mais ceci élevait également le prix final car nous avions opté pour une finition haut de gamme, le poids de l’enveloppe était plus lourd (donc frais d’envois plus élevés) et plus fragile. En plus, la boite ne servait qu’une seule fois. Est-ce vraiment en accord avec notre éthique?

Et c’est donc fort de ces expériences et apprentissages qu’en mars 2021, nous sommes fiers de lancer notre nouvelle collection de ceintures pour homme.

Notre nouvelle collection

Nous avons décidé de continuer à travailler avec notre même atelier, situé aux alentours d’Alicante. Cela fait maintenant 2 ans que nous travaillons avec Juan, père et fils. Nous avons construit une relation de confiance, nous avons toujours été satisfaits de la qualité des produits (parfois moins de leur rapidité mais c’est ca aussi travailler avec des petits artisans) et nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec un artisan local et contribuer à leur développement.

Avec eux, nous dessinons un nouveau modèle de ceinture: nous maintenons le fait que la ceinture soit de taille ajustable. Mais nous décidons de changer de boucle. Nous choisissons une boucle plus solide et cousue (non pas à dent comme précédemment). Nous ajoutons à notre ceinture des surpiqûres pour la rendre encore plus solide et élégante.

Nous décidons de commencer avec une collection plus petite pour réduire notre investissement initial, réduire le coût de fabrication en ne se concentrant que sur quelques produits et moins confondre notre client final.

Notre collection est désormais limitée à deux motifs (le vélo et le verre de vin), nos deux best sellers. Concernant le choix des couleurs, nous vous avons également écouté. Notre nouvelle collection est initialement disponible en deux couleurs plus sobres et passe partout.

En ne travaillant qu’avec un seul fournisseur, nous réduisons aussi notre coût de fabrication car nous réduisons les trajets de notre produit. Avant, la boucle devait être commandée au fabricant, envoyée au graveur avant d’arriver chez nous et d’être attachée à la ceinture. Aujourd’hui, notre fournisseur s’occupe de toute la confection de la ceinture.

Au niveau de l’emballage, nous sommes passés à un sac en coton écologique. Plus léger pour le transport et surtout plus facilement réutilisable. Beaucoup de nos clients nous disent qu’ils utilisent leur sac en coton pour y garder des câbles, des boutons de pantalons, des vis, etc.

Nous sommes très fiers du résultat. Et vous qu’en pensez-vous ? Laissez-nous un petit commentaire ci-dessous.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.